Skip to content
L’auto-stoppeur
Where We Work - Out of the North

C’était la nuit, froide et sombre. La brume d’automne arctique rendait la vue difficile, même à cinq mètres devant soi. Alex Bergen, membre de longue date de Gideon, n’avait pas l’intention de faire un détour impromptu sur le chemin du retour après un voyage d’évangélisation dans le nord de la Colombie-Britannique. Bien que son esprit et son âme aient été comblés par la semaine de mission précédente, le corps d’Alex était fatigué et il ne pensait qu’à son lit chaud et à une douche fumante qui l’appelait chez lui. Alors qu’Alex commençait à s’approcher de la petite ville de Fort Fraser, il a commencé à sentir que le Saint-Esprit essayait de l’informer de quelque chose. Comparant à tort ce sentiment à sa fatigue mentale actuelle, il a balayé ce sentiment et a continué à conduire. Alex se frotta les yeux et loucha dans la brume. Son regard gravitait vers le seul lampadaire en vue; ses yeux se concentraient sur sa luminescence contrastée alors qu’il approchait du centre de la route de la ville.

Soudain, Alex a entendu une voix... « STOP », a-t-elle murmuré. Encore une fois, il a ignoré l’ordre. Puis, la voix est devenue urgente, « STOP! STOP! » Confus, Alex a ralenti le véhicule jusqu’à l’arrêt. Aussitôt, il a remarqué un homme se tenant sous le lampadaire solitaire... un auto-stoppeur qui cherchait à faire un tour. L’homme était ébouriffé, sale, et il portait un sac à dos rempli de quelques affaires essentielles. Remarquant clairement que la voiture d’Alex s’était arrêtée à proximité de lui, l’homme a sauté avec empressement sur le siège du passager.

Alex a grimacé en priant : « Je ne prends jamais d’auto-stoppeurs, Seigneur! Si c’est ce que tu veux que je fasse, alors montre-moi pourquoi. Je suis effrayé. » Il expira lentement et salua l’étranger. Après qu’ils aient tous deux échangé de simples plaisanteries, l’homme a rapidement commencé à raconter sa vie. Alex, surpris par la vulnérabilité de cet auto-stoppeur, commença à écouter plus attentivement.

C’était un fugueur. Cet homme avait grandi dans le nord de la Colombie-Britannique, non loin de l’endroit où Alex et son équipe avaient évangélisé plus tôt dans la semaine. Pourtant, après avoir été fortement impliqué dans des crimes tels que le vandalisme et la drogue, il avait échappé au traumatisme qu’il s’était infligé en s’enfuyant à Vancouver. L’homme avait vécu dans les rues du centre-ville pendant les deux dernières années. Puis, quelques semaines auparavant, il avait décidé d’essayer de se racheter auprès de la communauté de sa jeunesse en difficulté. Aujourd’hui, il fait du stop vers le nord, afin de se réconcilier avec sa famille.

Alex était émerveillé par l’histoire qui jaillissait des lèvres de cet étranger sans abri. C’était comme un fils prodigue des temps modernes! « Oh Seigneur, donne-moi tes mots pour répondre à cet homme! »

Ensuite, Dieu a instantanément fourni à Alex une transition parfaite pour partager son Évangile : « Je cherche », dit humblement l’homme. « Je cherche un Dieu physique. »

Complètement déconcerté par cette incroyable opportunité d’évangélisation que Dieu avait miraculeusement mise en place, Alex a essayé de garder son calme. Il a pris une profonde respiration. « Laissez-moi vous parler de ce Dieu que vous cherchez... »

Pendant des heures, les deux hommes ont donc discuté de l’Évangile de Jésus-Christ. L’homme a posé de nombreuses questions perspicaces et semblait très intéressé par la découverte de Jésus. Puis, alors qu’il se faisait tard, Alex a laissé son nouvel ami s’assoupir sur le siège passager. Environ une demi-heure plus tard, Alex s’est lentement transformé en station-service. La lumière de la station-service a réveillé l’homme par à-coups. Il a regardé autour de lui.

« Il y a une aire de repos de 24 heures ici. Je vais rester ici pour le reste de la nuit. » Alex a fait un signe de tête et a donné à l’homme toute la monnaie qu’il avait dans son portefeuille. « Voici de l’argent pour un repas. Ce n’est pas beaucoup, mais il y a autre chose que j’aimerais vous donner. »

L’homme semblait intrigué, alors Alex lui a gentiment remis un Évangile de Jean. « Que savez-vous de la Bible? » demanda Alex.

Sans surprise, à part la conversation spirituelle qu’ils venaient d’avoir dans le véhicule, l’homme en savait très peu sur les Écritures. Une fois de plus, cela a donné à Alex l’occasion de partager l’histoire de l’amour rédempteur de Jésus-Christ. Et une fois encore, l’homme a écouté et a répondu avec un grand désir d’en savoir plus. Alex a terminé leur temps ensemble par une accolade et l’échange de coordonnées. Il a fait comprendre à son nouvel ami que s’il avait d’autres questions, il serait heureux d’avoir une conversation téléphonique.

Puis, presque aussi vite qu’ils s’étaient rencontrés, Alex a laissé l’homme debout dans la faible lumière de la station-service. Il a regardé en arrière pour voir deux mains posées sur une Bible ouverte, et deux yeux fixés sur les pages de la Parole de Dieu.

« Merci, Seigneur... merci de m’avoir montré pourquoi je devais arrêter mon véhicule. Je n’ai plus peur. Que ta volonté soit faite. »

 

Prêt à faire un don?

Faire un don

Autres histoires d’impact

Judy et Sid : les membres brit...

Judy : « Ce voyage a été une telle bénédiction. Je suis ravie que Sidney et moi ayons eu la cha...

LIRE LA SUITE

La Bible Prison : réflexion d’...

John Paul est un aumônier sur place dans un centre pénitentiaire à Dorchester, au Nouveau-Brunswick....

LIRE LA SUITE

Une revue, deux âmes...

Le Dr Rios, le médecin-chef de notre hôpital local ici à Lima, prend son travail très au sérieux. Po...

LIRE LA SUITE

Vous avez une histoire à partager? Nous serions ravis de l’entendre!

 

Partager son histoire

Coordonnées

Courriel : info@sharewordglobal.com
Téléphone : 519-823-1140
Sans frais : 1-888-482-4253

Heures de bureau :
de 9 h à 16 h 30 HE,
du lundi au vendredi

 

Coordonnées complètes